Ce n’est plus un secret que plusieurs industries ont été perturbées depuis 2020 suite à la pandémie de Covid-19 qui a touché la planète en entier. Alors que les restrictions sanitaires sont pour la plupart levées, les impacts de la pandémie se font toujours sentir sur les différentes chaines d’approvisionnement, particulièrement dans l’industrie automobile.
Les délais de production affectent les inventaires de véhicules neufs, mais aussi les pièces ce qui peut occasionner des difficultés pour les propriétaires de véhicules en réparation à la suite d’une collision. Les polices d’assurance automobile pour la plupart couvrent les frais reliés au véhicule de courtoisie ou de remplacement, mais les délais accrus peuvent occasionner certaines problématiques si la limite de votre couverture n’est pas adaptée aux nouvelles réalités.
Qu’est-ce qu’un véhicule de courtoisie?
Le véhicule de courtoisie est tout simplement le véhicule qu’on vous prête lorsque votre véhicule est en réparation. Ce véhicule peut être offert par l’entreprise qui répare votre véhicule ou encore une compagnie de location et généralement, votre police d’assurance prévoit le remboursement des frais reliés à la location de ce véhicule.
L’enjeu à l’heure actuelle est que bien souvent, la couverture du véhicule de remplacement ne tient pas compte des nouvelles réalités et délais de réparation allongés. S’il y a quelques années nous pouvions nous attendre à retrouver notre véhicule après quelques semaines à la suite d’une collision mineure, il n’est pas rare aujourd’hui de perdre son véhicule pendant plusieurs mois, car les pièces de remplacement requises ne sont pas disponibles.
Or, votre couverture qui prévoit le remboursement des frais de déplacement lors de la réparation pourrait ne pas être suffisante pour vous protéger pour la totalité de la durée des réparations.
Qu’est-ce que l’avenant « Frais de déplacement »?
Cette couverture est connue sous l’avenant « Frais de déplacement », ou F.A.Q. 20 ou F.A.Q 20a. Elle prévoit que l’assureur rembourse les frais suivants :
- Frais de location pour un véhicule de location temporaire;
- Frais de taxi;
- Frais de transport en commun;
Cette couverture prévoit un montant remboursé par jour, mais aussi un montant total par sinistre et là est l’enjeu. Si vous avez une protection qui prévoit le remboursement d’un véhicule de location jusqu’à 75$ par jour et un total de 2 250$ par sinistre, cela représente environ 30 jours seulement.
Donc, pour vous assurer d’être bien protégé en cas de collision ou sinistre nécessitant une réparation prolongée, voici deux conseils qui pourraient être très utiles.
1. Assurez-vous d’avoir dans votre police d’assurance auto l’avenant F.A.Q 20a.
2. Si vous l’avez, assurez-vous qu’elle couvre les frais de déplacement sur une période adéquate.
Quel montant de couverture prévoir pour le remboursement des frais de remplacement de mon assurance auto?
Il peut être difficile de prévoir combien de temps une réparation théorique nécessitera. Cela dépend de la réparation à effectuer, des pièces spécifiques nécessaires à la réparation, mais aussi de la disponibilité des pièces au moment de la réparation.
Nous vous conseillons donc de discuter avec votre courtier en assurance auto afin d’obtenir des conseils sur le montant à assurer et la durée de la protection. La bonne couverture dépendra également de votre situation particulière.
Par exemple:
- Êtes-vous en mesure de vous passer d’un véhicule pendant une période étendue?
- Avez-vous accès à des services de taxi ou de transport en commun?
Chaque situation sera différente. Ce qui est certain est qu’il est plus que jamais temps de vérifier la couverture d’assurance auto dont nous disposons, particulièrement notre protection en matière de véhicule de remplacement.