Exigences de votre assurance maison : Que devez-vous remplacer et quand?
Votre assurance maison vous protège contre différents sinistres qui peuvent endommager votre demeure, vous empêcher d’y vivre et coûter très cher à réparer. Le fait que chaque maison soit différente dans ces caractéristiques complexifie cependant l’assurance habitation.
L’assureur doit évaluer les risques afin de protéger adéquatement une maison ce qui n’est pas simple pour les assureurs tandis que les assurés ont parfois de la difficulté à déterminer ce qui impacte ou non leur couverture. Il existe cependant quelques éléments clés à retenir. Il s’agit si l’on veut de « bonnes pratiques » qui assurent que nous avons une protection adéquate avec notre assurance maison. Voici quelques exemples :
- Informer votre assureur de toutes rénovations à votre maison avant de commencer les travaux
- Assurez-vous de bien entretenir votre maison et d’adresser les réparations à effectuer rapidement
- Vérifiez régulièrement les clauses de votre contrat d’assurance, vos protections, et ajuster si nécessaire
Cela n’est qu’un aperçu, évidemment. L’autre élément à vérifier et valider concerne le remplacement de certains éléments de votre maison devenus désuets ou simplement âgés.
Au fil des ans, votre chauffe-eau, la plomberie, la toiture, l’isolation et le système électrique de votre maison peuvent perdre leur efficacité et par le fait même augmenter le risque de sinistre. Il devient donc important de remplacer ces éléments, lorsque jugés nécessaires.
Exigences de votre assureur en matière de remplacement des composantes de votre maison
Mentionnons tout d’abord qu’il n’y a pas de critères fixes adoptés à l’unanimité par les compagnies d’assurances en habitation. Par contre, votre assureur peut exiger le remplacement ou l’amélioration d’un élément de votre maison si cette composante est jugée non conforme ou augmente le risque de sinistre. Généralement, les éléments suivants sont concernés :
- Toiture
- Chauffe-eau et plomberie
- Isolation
- Électricité
- Chauffage
Par exemple, plusieurs compagnies d’assurance vont exiger le remplacement de votre chauffe-eau éventuellement. Éventuellement, car certaines compagnies demandent le remplacement après 10 ans alors que d’autres font la demande après 15 ans. Autre exemple, si votre plomberie fait encore appel à des tuyaux galvanisés ou du poly-B, il se peut que votre assureur exige un remplacement. Il se peut aussi que l’installation d’un clapet antiretour pour éviter un refoulement d’égout soit exigée.
Concernant la toiture, votre assureur pourrait ne plus assurer une toiture de plus de 25 ans ou vous donner un délai pour la remplacer. Le système électrique s’il ne respecte plus les normes actuelles ou n’a pas été installé conformément aux règles en vigueur peut aussi devoir être remplacé. Ex : filage d’aluminium ou fusibles.
Pour l’isolation, le remplacement du bran de scie et de vermiculite comme isolant sont maintenant exigé par la plupart des assureurs.
Puisqu’il n’existe pas de réglementation uniforme à ce niveau, il est important de vérifier les politiques de votre assureur et vous assurez que vous êtes adéquatement protégé en cas de sinistre occasionné par un élément âgé de votre maison. Si vous avez des questions à ce niveau, n’hésitez pas à parler avec votre courtier d’assurance.