Avec le printemps qui approche, plusieurs propriétaires de maison songent à faire des rénovations sur leur demeure au cours des prochains mois. Les raisons qui nous poussent à rénover notre maison sont nombreuses et variées. Parfois c’est pour améliorer notre confort, d’autres fois c’est pour entretenir des éléments clés de notre maison ou encore augmenter sa valeur de revente. Peu importe les raisons derrière votre prochain projet de rénovation ou d’entretien, il est important de ne pas oublier l’assurance qui protège votre habitation.
L’article suivant jette un coup d’œil aux projets de rénovations ou d’entretien qui doivent être signalés à votre assureur et l’impact possible sur votre prime d’assurance. Soyez rassuré, rénover notre maison ne signifie pas automatiquement que nos coûts d’assurance vont augmenter. Parfois, c’est même le contraire. Voyons cela de plus près.
Pourquoi avertir notre assureur d’une rénovation ou d’un entretien?
Il y a deux raisons principales qui devraient vous motiver à informer votre assureur d’une rénovation ou d’un entretien effectué prochainement sur votre maison.
1. S’assurer de maintenir une protection adéquate sur votre maison.
Votre couverture d’assurance et la prime que vous payez pour cette protection sont directement reliées aux caractéristiques de votre maison. Le nombre de pièces, la superficie totale de la maison ou encore la présence ou non d’une piscine ou d’un garage ne sont que quelques exemples d’éléments qui ont une incidence sur votre prime d’assurance et votre couverture. Donc, lorsque nous modifions les caractéristiques de notre maison en effectuant des rénovations, il est important d’en aviser notre assureur. Il se peut que l’ajout d’une pièce ou d’une piscine augmente le coût de notre assurance, mais il se peut aussi que cela n’ait aucun impact. Si vous rénovez une salle de bain ou une cuisine, par exemple, cela n’aura peut-être aucune incidence sur votre prime. En revanche, si vous utilisez des matériaux de grande qualité et plus dispendieux dans la transformation de votre cuisine, vous voulez vous assurer que votre couverture couvre le coût de remplacement plus élevé.
2. Vérifiez si les rénovations ou l’entretien ne pourraient pas diminuer votre prime
Parfois, le fait de rénover notre maison peut avoir une incidence positive sur le coût de notre assurance. Par exemple, si vos rénovations de salle de bain incluent l’ajout d’un clapet antiretour, cela pourrait réduire le coût de votre assurance maison.
En d’autres mots, il ne faut pas supposer que nos rénovations auront un impact négatif sur le coût de notre assurance. Parfois, il n’y aura pas d’impact. D’autre fois, les travaux pourraient contribuer à réduire la prime. Si les rénovations sont majeures, alors nous aurons la tranquillité d’esprit de savoir que notre assureur est au courant et que notre couverture est établie en fonction de notre maison telle qu’elle est.
Quels sont les travaux de rénovation ou projets d’entretiens les plus importants à signaler à votre assureur?
Vous vous demandez peut-être quels travaux doivent être signalés à votre compagnie d’assurance. Évidemment, si vous peinturez la chambre d’invité, votre assureur n’a pas besoin d’être tenu au courant. Inversement, si vous ajoutez un garage à votre demeure, il faut évidemment en faire part à votre assureur. Ici nous avons créé une liste de cinq projets qui doivent être signalés à votre compagnie d’assurance. Cette liste n’est pas inclusive et si vous avez des doutes, il vaut mieux ne pas courir de chance et avertir votre assureur sur votre projet, mais les éléments suivants vous donnent une idée du type de travaux qui requièrent un appel à votre assureur.
1. Ajout d’une pièce ou d’un élément à votre maison
Dès que vous ajoutez une pièce à votre maison ou encore une piscine, un garage, une remise, un nouveau champ d’épuration ou une extension, il faut aviser sa compagnie d’assurance.
2. Rénovations du sous-sol ou d’une pièce de votre maison
Si vous rénovez une partie de la maison qui n’était pas utilisée par le passé, comme le sous-sol ou encore le grenier, il vaut mieux en faire part à votre assureur. C’est aussi vrai, si vous rénovez votre cuisine ou encore votre salle de bain.
3. Nouveau système de climatisation ou de chauffage
Si vous changez le système de climatisation ou de chauffage, ou encore le système électrique ou la plomberie de votre maison, avisez votre compagnie d’assurance.
4. Rénovations au toit
Si vous rénovez ou remplacez le toit de votre maison, votre assureur devrait être avisé.
5. Rénovations extérieures et modifications au revêtement de la maison
Votre couverture d’assurance doit refléter le type de revêtement qui se trouve à l’extérieur de la maison. Il est sage d’avertir notre assureur autant quand nous modifions le revêtement extérieur que lorsque nous le remplaçons, même si nous utilisons les mêmes matériaux.
En terminant, sachez qu’il est parfois possible de connaitre l’impact d’une modification ou d’une rénovation avant de commencer les travaux. N’hésitez pas à contacter votre assureur et faire part de vos projets.