Bien se protéger lors du déneigement de notre toiture!

L’hiver est bien installé partout en province et la neige s’accumule, notamment sur le toit de votre maison ou chalet. Cette neige, elle est lourde. Très lourde même. C’est facile de l’oublier… jusqu’au moment où il faut pelleter la neige dans notre entrée. Imaginez à long terme l’impact sur la toiture d’un pied ou plus de neige.

 

La bonne nouvelle est que les maisons bien entretenues avec une structure en santé seront en mesure de supporter le poids d’une accumulation de neige, disons, habituelle. Or, on prévoit un hiver plus rigoureux cette année avec des accumulations plus importantes.

 

De plus, avec le réchauffement que l’on connait depuis quelques années, il n’est pas rare d’avoir des températures au-dessus du point de congélation à quelques reprises au cours de l’hiver, même en janvier. Cela peut faire fondre en partie la neige qui se transforme ensuite en glace ce qui alourdit encore plus la charge sur le toit. Bref, il faut garder un œil sur notre toit et si l’on voit plusieurs pouces de neige pendant plusieurs semaines, il est sage de faire appel à un spécialiste pour venir alléger notre toit. Ceci dit, il ne faut pas faire appel à n’importe quel spécialiste.

 

Mais avant, comment savoir si la neige sur le toit de votre maison, chalet ou édifice commercial doit être retirée?

 

Il existe plusieurs signes que la neige sur votre toit pourrait vous causer des problèmes. Voici quelques indices :

 

-          La neige est mouillée et les températures sont douces

-          Il y a une accumulation de glace visible sous la neige

-          Les gouttières sont bloquées par la glace ou la neige

-          Vous avez un toit plat sur une surface de plus de 5000 pieds carrés

-          La couche de neige ou la glace semble épaisse

 

o   Environ 20 centimètres de glace

o   Environ 40 centimètres de neige mouillée

o   Environ 70 centimètres de neige fraiche

 

Si vous voyez certains des signes énumérés plus haut, il peut être sage de penser à faire déneiger le toit de votre maison, chalet ou édifice commercial.

 

L’importance de faire appel à un déneigeur spécialisé et surtout, assuré

 

Il est fortement recommandé de faire appel à une entreprise spécialisée pour effectuer le déneigement de votre toit. Ces entreprises ont les outils nécessaires pour accomplir la tâche de manière sécuritaire et sans endommager votre toiture. Pour bien déneiger un toit, il faut plus qu’une pelle.

 

Il faut des harnais, des pelles spécialisées qui n’endommagent pas le recouvrement de votre toit, idéalement une nacelle et surtout, il faut de l’expérience. Monter sur un toit comporte toujours un élément de risque et si nous n’avons pas l’habitude de s’y aventurer fréquemment, plusieurs dangers peuvent nous guetter.

 

Ceci dit, il faut également faire preuve de discernement lorsque nous faisons appel à une entreprise spécialisée en déneigement de toiture, particulièrement au niveau des assurances.

 

Il faut toujours s’informer sur la couverture d’assurance de l’entreprise qui effectuera les travaux de déneigement, notamment l’assurance responsabilité civile et l’assurance en cas de dommages.

 

Voici les informations à valider :

 

-          Est-ce que l’entreprise de déneigement est protégée par une assurance de responsabilité civile ?

-          Si oui, quelle est la limite?

-          Exiger une preuve d’assurance responsabilité civile valide à l’entrepreneur choisit.

-          Vous pouvez vérifier si la licence RBQ est valide et son champ d’expertise sur le site de la RBQ.

-          Est-ce que l’entreprise est assurée pour les dommages causés à votre toiture lors de leur déneigement ?

-          Si oui, quels dommages sont couverts et surtout, qu’est-ce qui est exclu?

-          S’il y a des exclusions, est-ce que notre assurance habitation peut les couvrir?

 

L’entreprise de déneigement avec qui vous travaillez devrait avoir les réponses à ses questions, mais sinon, vous pouvez également vérifier auprès de votre assureur pour savoir s’il y a des éléments qui vous mettent à risque et ajuster au besoin votre couverture… ou choisir un autre fournisseur de services mieux protégé.

 

Ce qui est certain est que les coûts de réparation d’une toiture ne sont jamais négligeables. Le fait de vouloir protéger votre toit vous permettra d’éviter bien des désagréments. N’hésitez pas à contacter votre assureur si jamais vous avez des questions.