Avez-vous déjà entendu des histoires d'horreur concernant une réclamation qui n'a pas été payé par un assureur? Avez-vous déjà vécu un sinistre où vous n'avez pas été payé?
Si vous ne le saviez pas, certaines protections sont exclues de tout contrat d'assurance, que ce soit en automobile, habitation ou entreprise.
Comment éviter les mauvaises surprises?
Prenez connaissance des exclusions à votre contrat d'assurance;
Assurez-vous de suivre nos communications portant sur le sujet.
L’un des points le plus souvent problématique en matière d’exclusions en assurance est celui des dommages graduels.
En assurances de dommages, 2 points doivent être considérés afin de bénéficier de la couverture d'un risque lors d'un sinistre :
La mention de la couverture du risque sur votre contrat d'assurance;
Le risque doit être soudain et accidentel, soit un "évènement imprévu qui arrive par hasard".
Cas vécus :
Premier cas
Date : Août 2017
Région : Québec
Montant des dommages : À venir
Un de nos assurés a découvert la présence d’eau dans une salle voisine à la salle de bain. Après recherche, l’assuré a découvert que le problème provenait d'une fuite au niveau de l'anneau d'étanchéité de cire (beigne) de la toilette. Ce problème s'est manifesté sur une longue période et a eu comme conséquence l'apparition de pourriture et a causé d’importants dommages au bâtiment.
Deuxième cas
Date : Février 2017
Lieu : Lanaudière
Montant des dommages : Entre 5 000 $ et 10 000 $
À la suite de la présence d’une odeur nauséabonde dans l’installation, un de nos assurés a découvert une fuite d'eau provenant du tuyau principal. Il a été nécessaire de faire une ouverture dans le mur afin de faire les vérifications et d'en découvrir la cause. La fuite d’eau s’est faite sur une longue période, a causé l'apparition de pourriture et s'en est résulté d’importants dommages.
Troisième cas
Date : Juin 2017
Région : Chaudière-Appalaches
Montant des dommages : Environ 30 000 $
Un autre cas de dommages causés par une fuite de l'anneau d'étanchéité de cire (beigne) de la toilette s'est déroulé plus tôt cet été. En faisant des travaux de rénovation, un de nos assurés a découvert des signes de moisissures dans la salle de bain. La fuite sur une longue période a fait pourrir le bois et a causé d’important dommages également.
Les droits de divulgation de ces cas sont détenus par Assurances Bernier & Filles.
L’exclusion à votre contrat d'assurance :
L'usure normale, la rouille ou la corrosion, la détérioration graduelle, les vices ou défauts cachés ou toute propriété intrinsèque des biens qui provoque leur détérioration ou destruction, les frais inhérents à la bonne exécution des travaux et rendus nécessaires par des défauts dans:
les matériaux, leur emploi ou leur choix;
la main-d'œuvre;
les plans ou la conception;
La présente exclusion ne s'applique pas aux dommages entraînés par voie de conséquence et directement occasionnés par un risque couvert par la présence assurance.
Contactez-nous pour toute interrogation au sujet des exclusions à votre contrat d'assurance.